BFMTV France
Home International - actualités
Donald Trump (Wed, 22 Jan 2025)Donald Trump aux portes de la Maison Blanche, à nouveau. Huit ans après avoir créé la surprise en remportant l'élection présidentielle face à Hillary Clinton, le magnat de l'immobilier devenu bête politique pourrait bien faire son retour au pouvoir. Le républicain est au coude-à-coude dans les sondages avec son adversaire démocrate, la vice-présidente Kamala Harris. Une course serrée qu'il est persuadé de pouvoir remporter.
>> Read More
Après le Golfe du Mexique, Trump veut changer le nom autochtone du plus haut sommet du pays situé en Alaska (Wed, 22 Jan 2025)
Donald Trump souhaite renommer le plus haut sommet d'Amérique, Denali, en Mont McKinley et ainsi annuler une décision prise par Barack Obama en 2015 visant à refléter les traditions des autochtones.
>> Read More
"Nous ne voulons pas être Américains": le Premier ministre du Groenland répond aux menaces d'annexion de Trump (Wed, 22 Jan 2025)
Au lendemain de l'investiture de Donald Trump qui convoite le Groenland, le Premier ministre a assuré ce mardi 21 janvier que les habitants de l'immense territoire autonome danois "ne veulent pas être Américains".
>> Read More
Investiture de Donald Trump (Wed, 22 Jan 2025)
Il a promis d'agir "à une vitesse et avec une force sans précédent" pour mettre fin au "déclin" de l'Amérique: Donald Trump va être investi ce lundi 20 janvier 2025 président des États-Unis, pour la seconde fois. À midi précis, heure de Washington (18 heures, heure de Paris), le 47e président de la première puissance mondiale débutera son second mandat, succédant au démocrate Joe Biden. Il deviendra aussi, à 78 ans, le chef d'État américain le plus âgé jamais investi, après un premier passage à la Maison Blanche entre 2017 et 2021. Une main posée sur une bible héritée de sa mère, il jurera de "protéger la Constitution" sous la coupole du Capitole, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d'empêcher le Congrès de certifier la victoire du président démocrate sortant. La cérémonie se déroule habituellement à l'extérieur, mais le protocole a été chamboulé pour cause de vague de froid. Ni les poursuites pénales - dont une lui a valu une condamnation historique - ni la violence inouïe de sa rhétorique de campagne n'ont rebuté les électeurs. Donald Trump l'a emporté nettement le 5 novembre 2024 face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris. Le républicain a promis un déferlement de décrets dès ce lundi 20 janvier 2025, notamment pour endiguer ce qu'il qualifie d'"invasion" de migrants sans papiers. Il a aussi promis de "sauver Tiktok" en suspendant l'application de la loi qui interdit la plateforme aux plus de 170 millions d'utilisateurs, laquelle a été rétablie avant même son investiture. Le milliardaire républicain, qui vient de lancer une cryptomonnaie susceptible de faire flamber sa fortune personnelle, veut en outre s'attaquer à la "folie transgenre" et aux programmes scolaires de sensibilisation au racisme. Il devrait annoncer des grâces pour les assaillants du Capitole condamnés à la suite du 6 janvier 2021, lever des mesures de protection de l'environnement afin de doper la production de pétrole, augmenter les droits de douane. À plus long terme, il veut mettre fin au conflit en Ukraine, se "venger" de ses adversaires politiques, "redresser" la presse et réduire massivement la dépense publique - il sera conseillé en cela par l'entrepreneur multimilliardaire Elon Musk, figure incontournable du nouveau pouvoir.
>> Read More
Donald Trump prive de protection du Secret Service son ex-conseiller John Bolton visé par l'Iran (Wed, 22 Jan 2025)
Le nouveau président élu des États-Unis a annoncé, ce mardi 21 janvier, retirer la protection réservée aux hautes personnalités à l'ancien conseiller John Bolton. Un ex-proche de Donald Trump qui s'est dit menacé d'assassinat par l'Iran.
>> Read More
Olaf Scholz (Wed, 22 Jan 2025)
>> Read More
Emmanuel Macron reçoit Olaf Scholz pour un déjeuner en forme d'au revoir (Wed, 22 Jan 2025)
Un mois avant son départ, le chancelier allemand et le président français devraient notamment discuter des garanties de sécurité à apporter à l'Ukraine.
>> Read More
"Ayez pitié" des migrants et des LGBTQ: Trump réclame des excuses après le sermon d'une évêque (Wed, 22 Jan 2025)
L'évêque épiscopalienne de Washington, Mariann Budde, a interpellé durant un sermon le nouveau président des États-Unis Donald Trump. Une demande de miséricorde à envers les personnes gays ou transgenres.
>> Read More
Guerre Israël-Hamas (Wed, 22 Jan 2025)
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sanglante sans précédent du mouvement terroriste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza. D’après les autorités israéliennes, plus de 1.400 personnes, en majorité des civils, sont mortes - fauchées par balles, brûlées vives ou mortes de mutilations. Selon leur dernier bilan, au moins 239 otages ont par ailleurs été enlevés par les terroristes et seraient retenus dans la bande de Gaza. En représailles, l'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, et assiège ce territoire palestinien exigu où s'entassent quelque 2,4 millions de Palestiniens. Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé le 29 octobre 2023 que la guerre contre le Hamas était "entrée dans une nouvelle phase". Tsahal conduit désormais également des opérations terrestres dans la bande de Gaza. Au pouvoir depuis 2007 dans l’enclave palestinienne, les terroristes du Hamas affirment que plus de 8.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements israéliens. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est alarmé le 29 octobre 2023 d'une situation "de plus en plus désespérée" dans la bande de Gaza, déplorant qu'Israël y ait "intensifié ses opérations militaires". Il a réclamé un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" et "l'acheminement d'une aide humanitaire soutenue à une échelle qui réponde aux besoins de la population" du territoire palestinien.
>> Read More
Attaques du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël (Wed, 22 Jan 2025)
Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé ce samedi 7 octobre 2023, avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et avoir tiré plus de "5.000 roquettes" pour "mettre fin à tous les crimes de l'occupation". L'armée israélienne a déclenché l'opération "Sabres de fer" et mené des frappes aériennes sur l'enclave palestinienne, disant avoir détruit plusieurs bâtiments présentés comme des "centres de commandement" du Hamas. Les combats se sont poursuivis au sol entre forces israéliennes et combattants palestiniens infiltrés. La date de l'attaque est doublement symbolique. D'abord car les personnes de confessions juives sont en plein Shabbat et en pleine fête juive de Simha Torah. Ensuite, car elle survient au lendemain de la commémoration de la guerre du Kippour qui avait frappé le pays à partir du 6 octobre 1973. Une guerre lancée, là aussi, par une attaque surprise, le jour de la fête de Yom Kippour. En France, la communauté juive s'inquiète de potentielles répercussions dans l'Hexagone. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin assure que la sécurité des "lieux communautaires juifs" sera renforcée.
>> Read More
Cessez-le-feu Hamas-Israël: ces habitants de Gaza bloqués en Cisjordanie espèrent rentrer chez eux (Wed, 22 Jan 2025)
Depuis le début du conflit, des milliers de Palestiniens ont été dans l'impossibilité de retourner dans l'enclave palestinienne et ont passé de longs mois coupés de leurs proches.
>> Read More
"Mon passeport dit que je suis une femme, est-ce qu'on va m'en priver rétroactivement ?": Donald Trump s'attaque aux politiques d'aides pour les personnes transgenres (Wed, 22 Jan 2025)
Donald Trump a prévu de limiter les droits des transgenres en supprimant le genre « X » sur les documents officiels Cela pourrait restreindre l’accès aux soins de transition et interdire les femmes transgenres dans les sports féminins.
>> Read More
Donald Trump gracie Ross Ulbricht, créateur du site illégal de vente de drogues "Silk Road" (Wed, 22 Jan 2025)
Le nouveau présient américain avait promis de le faire libérer lors d'un discours en mai devant la convention du parti libertarien.
>> Read More
"J'ai trouvé que ce n'était pas une bonne messe": sermonné à l'église par l'évêque, Donald Trump réagit (Wed, 22 Jan 2025)
L’évêque de Washington, Mariann Budde, a exhorté le nouveau président des États-Unis à faire preuve de "miséricorde" pour ceux qui sont "effrayés" à l’aube de son second mandat, notamment les migrants en situation irrégulière, ou les jeunes de la communauté LGBT +.
>> Read More
Investiture de Donald Trump: certains décrets considérés comme anticonstitutionnels mais pas enterrés (Wed, 22 Jan 2025)
De l'économie à l'immigration, du bannissement de Tiktok à plusieurs questions sociétales, ces premiers décrets signés par Donald Trump tout juste arrivé à la Maison Blanche concernent un vaste spectre de sujets. Pour autant, selon plusieurs experts et associations, certains décrets signés restent anticonstitutionnels.
>> Read More
Israël: cinq blessés dans une attaque au couteau à Tel-Aviv, l'assaillant tué (Wed, 22 Jan 2025)
Une nouvelle attaque au couteau s'est produite à Tel-Aviv, faisant cinq blessés. L'assaillant a été tué.
>> Read More
Trêve à Gaza: ces Palestiniens bloqués en Cisjordanie espèrent rentrer chez eux (Wed, 22 Jan 2025)
Avec l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza, des centaines de milliers de Palestiniens déplacés ont pu retourner dans l'enclave palestinienne, retrouvant, pour la plupart, leur habitation détruite. D'autres palestiniens, travaillant en en Cisjordanie notamment, espèrent pouvoir un jour revenir aussi.
>> Read More
Israël: cinq blessés après une attaque au couteau, l'assaillant tué (Wed, 22 Jan 2025)
Cinq personnes ont été blessées dont une grièvement mardi 21 janvier à Tel-Aviv dans une attaque au couteau dont l'auteur a été tué, ont annoncé les secours israéliens.
>> Read More
Immigration: l'impact économique que risquent de créer les décrets de Trump pour les sans-papiers à la frontière (Wed, 22 Jan 2025)
Seulement quelques heures après avoir prêté serment au sein du Capitole en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a multiplié les décrets s'attaquant notamment à l'immigration à la frontière mexicaine et au droit du sol.
>> Read More
Stargate: Donald Trump annonce un investissement "d'au moins 500 milliards de dollars" dans l'intelligence artificielle (Wed, 22 Jan 2025)
Le nouveau président américain a annoncé ce mardi la mise en place d'un nouveau projet d'intelligence artificielle baptisé "Stargate" et qui inclut des investissements "d'au moins 500 milliards de dollars."
>> Read More
Donald Trump annonce "Stargate", un projet d'IA "au moins 500 milliards de dollars" d'investissement (Wed, 22 Jan 2025)
Donald Trump est devenu le 47e président des États-Unis ce lundi 20 janvier. À peine investi, le chef d'État a signé une kyrielle de décrets. L'un d'entre eux permet la grâce de plus de 1.500 personnes condamnées pour leur participation à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
>> Read More
Vladimir Poutine (Wed, 22 Jan 2025)
>> Read More
Ukraine-Russie: la guerre (Wed, 22 Jan 2025)
Après des années de tension, le président russe Vladimir Poutine a relancé le conflit entre son pays et l'Ukraine - dirigée par Volodymyr Zelensky - en annonçant, le 21 février 2022, "reconnaître l'indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk", deux régions séparatistes prorusses du Donbass. Dans la foulée, le leader du Kremlin a enclenché, le 24 février, une opération militaire de grande envergure en Ukraine pour officiellement défendre ces séparatistes. "Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine", a-t-il dit. Le Kremlin a précisé que cette opération ayant pour objectif l'imposition d'un "statut neutre" à l'Ukraine, durerait le temps nécessaire, en fonction de ses "résultats" et sa "pertinence". Cette offensive russe intervient huit ans après que Moscou a annexé la Crimée et parrainé la prise de contrôle de régions du Donbass par des séparatistes prorusses, déclenchant un conflit régional qui a fait plus de 14.000 morts. L'Ukraine a de son côté dénoncé le début d'une "invasion de grande ampleur de la Russie". Cette opération vise à "détruire l'État ukrainien, s'emparer de son territoire par la force et établir une occupation", a notamment réagi le ministère des Affaires étrangères ukrainiens. Juste après le discours de Vladimir Poutine, des explosions ont retenti à Kiev, à Kramatorsk, ville de l'est servant de quartier général à l'armée ukrainienne, à Kharkiv (nord-est), deuxième ville d'Ukraine, à Odessa, sur la mer Noire, et à Marioupol, principal port de l'est. La centrale de Tchernobyl, théâtre du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, est tombée plus tard aux mains des soldats russes. Dès les premières heures de la journée, des habitants de Kiev se sont pressés dans le métro pour s'y abriter ou tenter de quitter la ville, cependant que des voitures remplies de familles fuyant la capitale créaient de vastes embouteillages. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné dans un décret la mobilisation générale des personnes soumises "à la conscription militaire et des réservistes", sous 90 jours dans toutes les régions du pays. Le dirigeant a regretté que l'Ukraine soit "laissée seule" face à l'armée russe alors que l'Alliance atlantique (Otan) a indiqué qu'elle n'enverrait pas de troupes pour la soutenir. De nombreux pays ont malgré tout condamné l'invasion russe. Le président américain Joe Biden, pour qui le maître du Kremlin va devenir "un paria sur la scène internationale", a imposé des restrictions aux exportations de produits technologiques vers la Russie. Le numéro deux de l'ambassade russe à Washington a été expulsé. Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont parallèlement pris des sanctions "massives" contre la Russie dans les secteurs de l'énergie, de la finance et des transports mais sans l'exclure dans l'immédiat du réseau bancaire Swift, qui permet de recevoir ou d'émettre des paiements dans le monde entier. Des sanctions qui auront des conséquences sur l''économie européenne. Emmanuel Macron a lui annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l'Otan. "La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l'Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie", a déclaré le président français à l'issue d'un sommet exceptionnel de l'UE à Bruxelles.
>> Read More
Donald Trump juge "probables" de nouvelles sanctions si la Russie ne négocie pas avec l'Ukraine (Wed, 22 Jan 2025)
Le président américain a jugé plus tôt ce mardi matin que son homologue russe était "en train de détruire" son pays en refusant de sceller un accord de paix avec l'Ukraine.
>> Read More
Donald Trump annonce un investissement de 500 milliards de dollars dans un projet d'intelligence artificielle (Tue, 21 Jan 2025)
Le président américain a annoncé un investissement de 500 milliards de dollars dans un projet d'intelligence artificielle, baptisé "Stargate".
>> Read More
La Maison Blanche promet une "annonce majeure en matière d'infrastructures" (Tue, 21 Jan 2025)
Alors que Donald Trump continue de signer un grand nombre de décrets, la porte-parole de la Maison Blanche promet "annonce majeure en matière d'infrastructures" ce mardi.
>> Read More
Chefs, électriciens, scientifiques...29 emplois à pouvoir sur une base britannique en Antarctique (Tue, 21 Jan 2025)
Sur son site, le British Antarctic Survey propose de nombreux postes pour travailler dans “l’un des plus beaux endroits de la planète”: l'Antarctique. La plupart des vacations durent de six mois à deux ans et pendant le séjour, l’hébergement, la nourriture et les vêtements pour résister au froid polaire sont fournis.
>> Read More
LIGNE ROUGE - Elon Musk, le président bis (Tue, 21 Jan 2025)
Depuis la campagne présidentielle, il est devenu incontournable, inséparable de Donald Trump au point que certains le surnomment « Président Musk ». Alors qu’il s’apprête à diriger un « département pour l’efficacité économique », comment le patron de X, Tesla et Space X a-t-il réussi à se rendre indispensable auprès du nouveau Président des Etats-Unis qui semble lui pardonner toutes ses outrances? Quelles sont ses réelles ambitions ? Une enquête de Yves Couant, Elodie Noiret, Sandra Boulanger et Bertrand Séguier.
>> Read More
LIGNE ROUGE - Comment Elon Musk a fait monter l'extrême droite en Europe pour servir ses intérêts personnels (Tue, 21 Jan 2025)
Depuis la campagne présidentielle, il est devenu incontournable, inséparable de Donald Trump au point que certains le surnomment « Président Musk ». Alors qu’il s’apprête à diriger un « département pour l’efficacité économique », comment le patron de X, Tesla et Space X a-t-il réussi à se rendre indispensable auprès du nouveau Président des Etats-Unis qui semble lui pardonner toutes ses outrances? Quelles sont ses réelles ambitions ? Une enquête de Yves Couant, Elodie Noiret, Sandra Boulanger et Bertrand Séguier.
>> Read More
LIGNE ROUGE - Comment Elon Musk a utilisé son réseau social X pour diffuser ses opinions (Tue, 21 Jan 2025)
Depuis la campagne présidentielle, il est devenu incontournable, inséparable de Donald Trump au point que certains le surnomment « Président Musk ». Alors qu’il s’apprête à diriger un « département pour l’efficacité économique », comment le patron de X, Tesla et Space X a-t-il réussi à se rendre indispensable auprès du nouveau Président des Etats-Unis qui semble lui pardonner toutes ses outrances? Quelles sont ses réelles ambitions ? Une enquête de Yves Couant, Elodie Noiret, Sandra Boulanger et Bertrand Séguier.
>> Read More